La Maison Renardy, de bon goût avant tout !

On marchait au hasard dans le quartier de la Porte de Namur quand on est tombées nez-à-nez avec une devanture aussi soignée qu’alléchante. La Maison Renardy, retenez ce nom. Et plus encore, filez découvrir à votre tour ce salon de thé où se croisent gens du quartier, bobos, politiciens et eurocrates.
Spécialiste du café et du thé depuis 1912, ce salon de thé est une affaire de famille. Le père de l’actuel gérant Jean-François Vaessen, jamais très loin, pourra d’ailleurs volontiers vous conter l’histoire de la famille Renardy et l’importation du thé et du café. Depuis 2007, le salon de thé a déménagé à proximité de l’église Saint-Boniface.
En plus d’une carte fournie des boissons (plus d’une centaine de thés et une quarantaine de cafés), quasi tout est fait maison par le patron: le pain, les pâtisseries, les viennoiseries, les pralines, les confitures de fruits frais, les mélanges de thé, la quiche, la soupe… Ah pardon, on me signale que sa grand-mère aime aussi y mettre son grain de sel.
Nos coups de cœur vont au croissant aux amandes, au cappuccino (2€50), au café (2€30), au chocolat chaud 53% de cacao (trois dosages au choix, trois provenances différentes) et au pain aux noix…
En réalité, c’est très dur pour nous de devoir faire un choix tellement chaque dégustation nous a enchantées.
Notre moment préféré : le samedi matin pour un petit déjeuner parfait. Evidemment, vous pouvez emporter si vous le désirez. Le café est d’ailleurs moulu sur place quelque soit votre appareil.


Maison Renardy
Chaussée de Wavre 111b
1050 Ixelles
Tél : 02/514.30.17
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 18h30



(Photos: Emmanuelle Gerin. Texte: Vanessa Gohy.)




SENSationnels, ces bagels !

Après un voyage à New-York, nos exigences en matière de bagels ont été revues à la hausse!
Au coin de la rue Washington trône notre nouveau coup de coeur: Sens. Ce « bagels store » est également un salon de thé puisqu’il est ouvert non-stop en journée. Assises à une table éponyme, il est 15h et nous avons une faim déraisonnable. Nos ventres glougloutent ! On opte pour un bagel au sésame et un aux graines de pavots. Du pastrami pour Emmanuelle. Des crevettes grises et de la tomate pour moi.  Une petite salade accompagne le bagel servi bien chaud et moelleux. Le secret ? Les bagels sont faits ici, près de Bruxelles et sont donc tout frais !

Chez Sens, la décoration nous évoque une cantine moderne. C’est un endroit où il fait bon casser la croûte avec ses amis… tout en laissant la tirelire intacte. Comptez 6 à 7 euros par bagel consommé sur place. Et laissez une place pour le café (surprenant) ou le milkshake pour les fillettes qui sommeillent en nous.
On y vient  aussi pour le brunch américain le dimanche… à condition de réserver d’abord. A déguster : des pancakes, des bagels, des œufs bien préparés, etc. L’atout de Sens ? La terrasse! 
Et évidemment, on commande en « take away » si on est overbookées !




SENS
Rue Armand Campenhout, 62. 1050 Ixelles.
Tél : 02/850 66 24
Ouvert du lundi au samedi, de 7h30 à 18h30.
Brunch le dimanche, de 10h à 16h.
Arrêt STIB : Vleurgat (Tram 94 / Bus 38)

(Texte: Vanessa Gohy / Photos : Emmanuelle Gerin. Tout usage/ reproduction de cet article (et photos) est interdit sans l'accord de ses auteurs)